Quand il est question de lavage des cheveux, tout le monde a son avis et cela peut aboutir à de véritables... crêpages de chignon ! Entre celles dont les racines graissent trop vite, celles qui ont envie d’une jolie mise en plis ou encore celles qui ne supportent pas de rester plus d’un jour sans les laver... Combien de fois faut-il laver ses cheveux ? Tous les jours ? Tous les deux jours, le moins possible ? Voici la réponse et les facteurs qui influent sur le lavage.
Une routine capillaire déterminée par trois facteurs indissociables
Si l’on souhaite connaître la fréquence de lavage à adopter, il faut avant tout identifier trois éléments. En effet, la physiologie de chaque personne est différente, tout autant que son quotidien ou encore son alimentation. Ces paramètres cruciaux ont un impact sur la santé et l’aspect du cuir chevelu. Ainsi, pour connaître la récurrence à laquelle il faut s’octroyer un shampoing, il est nécessaire de tenir compte 1) du type de cheveu, 2) de l’activité quotidienne, 3) du shampoing utilisé. Ce sont ces trois équations qui déterminent la fréquence de lavage.
Le type de cheveu
Parce qu’ils poussent sur un cuir chevelu naturellement plus sec, les cheveux bouclés sont les grands gagnants du débat. Les fibres plus fines quant à elles seront lavées plus fréquemment. Depuis toujours, deux écoles s’opposent entre le clan du lavage quotidien et les shampoings espacés. Quoi qu’il en soit, il faut écouter son corps et retenir qu’un lavage retire la couche de sébum nécessaire au cuir chevelu. Il faut donc éviter de trop l’agresser.
L’environnement
Si l’on travaille dans des milieux qui favorisent la transpiration ou que l’on revient d’une séance de sport, il est compliqué de passer outre le shampoing, qui peut être parfois quotidien. Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter une routine douce. Par ailleurs, les racines n’ont pas les mêmes besoins que les pointes. L’utilisation d’un shampoing sec peut être une bonne option pour patienter jusqu’au prochain lavage.
Les produits
Des cheveux qui graissent anormalement ou qui sont sujets aux pellicules peuvent résulter d’un produit non adapté. Il peut être intéressant d’opter pour un shampoing rééquilibrant, ou pourquoi pas se laisser tenter par la méthode du co-wash qui consiste à laver ses cheveux avec son après-shampoing. En général, se laver les cheveux deux fois par semaine est une bonne moyenne.
En cas d’extrême pellicules ou de cheveux gras il est conseillé de consulter un spécialiste, comme un dermatologue pour déterminer les causes et trouver les solutions adaptées.